La Perle de Tahiti est une matière organique et calcaire, elle est sensible et peut s’abîmer. Il ne faut pas la mettre en contact avec les produits d’entretien, les détergents, les produits chimiques et acides, l’eau de javel, le chlore, le bicarbonate ou encore la lessive. La perle n’apprécie pas le contact avec le parfum, l’acidité de la peau (pensez à l’enlever avant une séance de sport et à essuyer votre perle), les laques pour cheveux ou tout autres cosmétiques. On évite également de cuisiner avec sa perle, le citron et le vinaigre sont trop acides.
La perle ne doit pas être nettoyée avec des produits classiques pour bijoux, ils sont souvent composés d’ammoniaque. Le nettoyage à la vapeur et aux ultra-sons sont aussi inapproprié, car la perle risque d’éclater. Pour nettoyer sa perle, il faut un chiffon doux voir ultra-doux, de l’eau froide un tout petit peu de savon doux (que si nécessaire). Pour la sécher optez pour une peau de chamois ou un tissu de soie.
Enfin, il faut l’hydrater avec un peu d’huile végétale naturelle sans parfum (tel que l’huile d’olive ou de coco), afin de polir la perle et d’entretenir son lustre.
Elle se conserve proche d’une source d’eau et séparément de vos autres bijoux, car ils peuvent la rayer.